«Le travail que j’ai trouvé est parfois fatigant, mais il me procure beaucoup de plaisir. Je veux y rester!»
... ...

Aperçu de l'actualité

En savoir plus sur les derniers développements, les événements et l'actualité du secteur...

Le partenariat avec des entreprises, la clé du succès !

Dans un contexte où le taux de chômage repasse à 3% de la population active (4.8% pour le canton de Vaud), l’enjeu reste pour les entreprises de pouvoir recruter des profils répondants au mieux à leurs besoins. Pour le recruteur, il s’agit donc de sélectionner les futurs collaborateurs sur la base d’un dossier puis d’un ou deux entretiens. Un exercice complexe en ayant rencontré quelqu’un quelques heures seulement. Notre avantage est qu’après plusieurs mois d’accompagnement intensif et personnalisé nous connaissons les personnes que nous accompagnons. En effet, à raison de deux rendez-vous par semaine nous avons eu le temps nécessaire pour découvrir leur personnalité et leur potentiel professionnel. Nous sommes donc à même de proposer à l’embauche les personnes motivées, dont les compétences sont clairement identifiées. Présent depuis 2010 en Suisse Romande, Ingeus a de cette manière accompagné vers l’emploi des centaines de personnes. Un succès que l’on doit autant à notre méthode de suivi qu’à la force de nos partenariats actuels. En outre, nous pouvons répondre aux différents besoins des entreprises grâce au nombre et à la diversité des profils que nous suivons hebdomadairement. Un partenariat gagnant-gagnant qui profite à chacun et donc à notre économie. Notre volonté est de continuer à développer ces partenariats avec des entreprises régionales et de faciliter la réinsertion de nos participants.

Nous sommes exposants

En tant que lieu de rencontre, Swiss Handicap’13 organise une plate-forme de présentation et d'information pour les intervenants handicapés, non-handicapés et de tous secteurs. Ce salon offre pour la première fois l’opportunité d’avoir des contacts directs et donne un aperçu complet de toutes les offres spécifiques, produits et services. De nombreuses conférences et ateliers sur des sujets d'actualité seront présentés aux visiteurs et les inviteront à des discussions passionnantes.

Notre emplacement se trouve dans le secteur formation professionnelle / éducation, juste à côté du podium, devant la cafétéria.

Plus d'infos sur: www.swiss-handicap.ch

Publications - Avril 2013

Encouragement au transfert de connaissances

Le transfert de connaissances est un facteur essentiel de réussite lors d'une nouvelle orientation professionnelle. Il s'agit de la capacité d'appliquer des connaissances issues d'une expérience antérieure sous forme créative en vue de trouver une solution dans une nouvelle situation jusqu'à présent inconnue. Nombreux sont nos clients à être confrontés au défi qui consiste ainsi à devoir maîtriser une nouvelle orientation sans avoir la possibilité d'acquérir une qualification professionnelle supplémentaire. L'offre de cours d'Ingeus mise de ce fait volontairement sur l'encouragement au transfert de connaissances avec comme objectif que le savoir transféré soit toujours en lien avec la maîtrise du quotidien personnel et professionnel et de s'entrainer à la pratique d'actions adaptées à la situation. C'est le cas des séquences «blended learning» d'un cours d'informatique à seuil bas ou des jeux de rôles sur le thème de l'empathie de notre entraînement aux compétences sociales. Lors d'une formation sur la mise en place d’objectifs, les participants apprennent durant plusieurs semaines à réaliser très concrètement un objectif personnel, puis à transposer le concept mis en oeuvre et l'expérience acquise dans le cadre de la réalisation d'autres objectifs. Lors des cours sur la santé, l'échange interactif parmi les participants sur le comportement de chacun en matière de santé est stimulé, de même que l'identification de son potentiel de changement, alors qu'une manière différente de se mouvoir est pratiquée, par exemple aux cours de Nordic Walking ou de Pilates.

Ingeus certifiée eduQua

Pour Ingeus, il importe de rester une organisation apprenante, également dans le cadre de l’animation de cours, d'évaluer régulièrement nos offres et de les améliorer lorsque cela est nécessaire. Depuis le 1er novembre 2012, Ingeus est certifiée eduQua. Le Certificat eduQua qualifie une bonne institution de formation continue, assure et développe la qualité dans l'institution de formation continue, offre plus de transparence pour les consommateurs et les consommatrices.